Panne de Voiture: Que faire en cas d’urgence sur la route ?

Face à une panne de voiture sur la route ou l’autoroute et en cas d’urgence, quelles sont les précautions à prendre ? Quelles sont les solutions pour se dépanner ? Découvrons dans cet article comment agir rapidement et efficacement.

Que faire en cas de panne sur la route ?

Faire face à une panne de voiture n’est jamais une situation agréable. Cette imprévu peut vous plonger dans une situation d’inconfort et de stress parfois insupportable, tout particulièrement si vous vous retrouvez sur une autoroute ou une route isolée. Afin de remédier au problème le plus rapidement possible et de réduire ses risques il est important de respecter certaines consignes et procédures.

En premier lieu, lorsqu’une voiture panne, il est conseillé de prévenir les secours, d’activer le feux de détresse, et si possible,de se garer sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous pouvez également rappeler à vos passagers qu’ils devront s’abriter derrière une barrière de sécurité, que ce soit sur l’autoroute ou sur route.

Comment contacter des sociétés pour un dépannage ou une remorque?

Il existe différents moyens pour contacter des entreprises spécialisée dans les services automobiles en cas d’incident sur la route. La plupart du temps le contact se fait par téléphone ou grace à une application mobile dédiée disponible gratuitement. Ces sociétés sont à même de fournir différents types de services tels que des interventions en assistance, un dépannage, un remorquage, etc… Le prix sera généralement indiqué par l’entreprise avant sa venue. Il est important de bien lire le contrat fourni par l’entreprise afin de bien comprendre les conditions assurances liés au service proposé.

Diagnostic Auto :  Quelles sont les pannes automobiles fréquentes et leurs causes pour un entretien optimal du véhicule

Quelles pratiques adopter pour éviter ce genre de situation ?


Pour éviter ce genre de situation et éviter le recours aux sociétés d’assistance automobile il est conseillé :

  • de vérifier régulièrement le niveau des liquides du véhicule ainsi que sa pression pneumatique ;
  • de faire contrôler son véhicule par un professionnel au moins 1 fois par an ;
  • et éventuellement, d’essayer autant que possible d’éviter les routes peu fréquentées afin que les interventions extérieures soient rapides.

Quels sont les risques encourus en cas d’accident ?

En cas d’accident il est important de bien comprendre les enjeux. Les conséquences physiques et psychologiques pour le conducteur et les passagers sont évidemment à prendre en compte et peuvent être très graves. La responsabilité civile du conducteur peut également être engagée. En outre, il est essentiel de bien connaître ses droits et obligations en matière d’assurance automobile afin que celle-ci couvre au mieux les frais liés aux dépannages ou au remorquage du véhicule.

Comment se protéger contre une panne imprévue ?

Les incidents routiers sont fréquent mais peuvent facilement être prévenus grâce à une conduite responsable, une vérification régulière des fluides de votre véhicule ainsi qu’un entretien annuel. Si malheureusement un incident survient, il est important de bien connaître les procédures pour éviter tout risque supplémentaire et savoir comment se faire assister par des professionnels. Cela n’est pas toujours facile dans un moment aussi stressant mais c’est indispensable pour assurer votre sécurité. Il est donc important de connaître son d’assistance et le droits dont on dispose en fonction du service choisi. De plus, le coût financier liés aux interventions extérieures peut varier fortement en fonction des kilometrage et type de service souhaité. Vous pouvez obtenir des informations complémentaire auprès des organismes spécialisés ou encore des assurances automobiles.

diagnobd
diagnobd

Diagnobd.fr est une site 100% orienté sur l'automobile.
Nous vous proposons des articles qui répondent à vos interrogations, principalement sur le système d'OBD2, mais également sur toutes les pannes et problèmes que vous pouvez avoir sur votre véhicule.