Mon liquide de refroidissement est marron : que faire?

Lorsque vous effectuez un contrôle de routine de votre véhicule, vous devez vérifier le niveau et la couleur du liquide de refroidissement. Mais que faire si la couleur du liquide est marron ? Dans cet article, nous allons explorer les causes possibles de cette situation et les mesures à prendre pour remédier au problème.

Tout savoir sur le liquide de refroidissement

Fonction du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de votre véhicule. Il est responsable de la régulation de la température du moteur en absorbant la chaleur générée et en la dissipa par l’intermédiaire du radiateur. Un bon liquide de refroidissement prévient également la corrosion et lubrifie les pièces mobiles du système de refroidissement.

Couleur normale et causes d’une couleur marron

La couleur du liquide de refroidissement peut varier en fonction du fabricant et du type. Les couleurs courantes incluent le vert, le rouge, le bleu, l’orange et le jaune. Cependant, un liquide de refroidissement marron indique un problème potentiel. Voici quelques causes possibles :

  • Corrosion : L’oxydation des composants métalliques du système de refroidissement peut provoquer la formation de rouille, donnant une couleur marron au liquide.
  • Contamination : Un mélange de différents types de liquides de refroidissement ou l’intrusion d’huile moteur dans le système de refroidissement peut entraîner une coloration marron.
  • Vieillissement : Un liquide de refroidissement ancien ou non entretenu peut se dégrader avec le temps et prendre une teinte marron.

Que faire si le liquide de refroidissement est marron ?

Vérifier l’état du système de refroidissement

Avant de prendre des mesures, il est crucial d’identifier la cause de la coloration marron. Inspectez le système de refroidissement à la recherche de signes de fuites, de corrosion ou de dommages. Un mécanicien professionnel peut également effectuer un diagnostic précis de l’état du système.

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Nettoyer le système

Une fois la cause identifiée, un nettoyage du système de refroidissement peut être nécessaire pour éliminer la contamination ou la corrosion présente. Voici les étapes à suivre pour un nettoyage efficace :

  1. Vidangez le liquide de refroidissement : Ouvrez le robinet de vidange du radiateur et laissez le liquide s’écouler dans un récipient approprié.
  2. Rincez le système : Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer le système de refroidissement jusqu’à ce que l’eau s’écoule clairement.
  3. Utilisez un nettoyant pour système de refroidissement : Ajoutez un produit nettoyant spécialement conçu pour les systèmes de refroidissement et suivez les instructions du fabricant.
  4. Rincez à nouveau : Après avoir laissé le nettoyant agir, rincez à nouveau le système avec de l’eau claire.
  5. Vérifiez les autres composants : Inspectez les durites, le thermostat et les autres composants du système pour détecter tout signe de dommage ou de corrosion.

Remplacer le liquide de refroidissement

Après avoir nettoyé le système de refroidissement, il est temps de remplacer le liquide de refroidissement avec un produit neuf et adapté à votre véhicule. Voici comment procéder :

  1. Refermez le robinet de vidange : Assurez-vous que le robinet de vidange du radiateur est bien fermé avant de remplir le système.
  2. Mélangez le liquide de refroidissement : Préparez le mélange de liquide de refroidissement et d’eau en respectant les recommandations du fabricant du véhicule et du produit.
  3. Remplissez le système : Versez lentement le mélange dans le réservoir de liquide de refroidissement jusqu’à atteindre le niveau approprié.
  4. Purgez l’air du système : Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti avec le bouchon du réservoir ouvert pour évacuer l’air du système. Surveillez la température du moteur et ajoutez du liquide au besoin.

Questions / réponses autour du liquide de refroidissement

Puis-je mélanger différents types de liquides de refroidissement ?

Oui et non 🙂 Il est malgré tout déconseillé de mélanger différents types de liquides de refroidissement, car cela peut entraîner une réduction de l’efficacité du produit et potentiellement endommager votre système de refroidissement.

Mon véhicule surchauffe malgré un niveau de liquide de refroidissement adéquat. Qu’est-ce qui peut causer cela ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une surchauffe, comme un thermostat défectueux, un radiateur bouché, une pompe à eau défaillante ou un ventilateur de refroidissement qui ne fonctionne pas correctement. Il est recommandé de consulter un mécanicien professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.

Comment savoir si mon système de refroidissement présente des fuites ?

Les signes de fuite dans un système de refroidissement incluent des taches de liquide sous le véhicule, une baisse du niveau de liquide de refroidissement, une surchauffe du moteur et une présence d’humidité ou de liquide sur les composants du système de refroidissement. Inspectez régulièrement le système et faites appel à un mécanicien en cas de doute.

Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement et l’antigel ?

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il y a une différence technique entre les deux. L’antigel est un produit pur, généralement à base d’éthylène glycol ou de propylène glycol, qui sert à abaisser le point de congélation de l’eau. Le liquide de refroidissement est un mélange d’antigel et d’eau, qui est utilisé pour réguler la température du moteur et prévenir la corrosion.

Dois-je utiliser de l’eau distillée pour mélanger mon liquide de refroidissement ?

Il est préférable d’utiliser de l’eau distillée pour mélanger votre liquide de refroidissement, car elle est exempte de minéraux et de contaminants pouvant causer des problèmes dans le système de refroidissement. L’eau du robinet peut contenir des minéraux qui, à long terme, peuvent provoquer des dépôts et contribuer à la corrosion.

En résumé, un liquide de refroidissement marron peut indiquer un problème potentiel avec votre système de refroidissement. Il est important d’inspecter et de nettoyer le système pour éliminer la corrosion ou la contamination, puis de remplacer le liquide de refroidissement par un produit adapté à votre véhicule. N’hésitez pas à consulter un mécanicien professionnel si vous avez des doutes ou si vous rencontrez des problèmes persistants.

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