Quel est le meilleur logiciel OBD ?

La technologie OBD s’est améliorée, tout comme les logiciels OBD. Les logiciels OBD les plus précieux sont ceux qui sont capables de déchiffrer facilement les codes émis par la voiture. Le meilleur logiciel OBD est capable d’effectuer un relevé de base de votre moteur lorsqu’il est en bon état, puis d’effectuer un relevé après le déclenchement d’un code d’erreur. C’est la meilleure façon de voir comment le défaut affecte votre moteur afin de pouvoir le réparer sans avoir à repasser par tout le processus d’entretien du moteur.

En plus d’être capable de lire les codes d’erreur, ce logiciel doit également être capable de les tracer sur un graphique et de déterminer leur signification. Cela permettra au conducteur de relier les points afin de déterminer à quel moment le code a été déclenché. Vous obtiendrez alors des informations précises sur l’ampleur des dommages causés par le code d’erreur.

Le logiciel DashCommand

L’un des principaux avantages de DashCommand par rapport à d’autres applications de données est sa capacité à afficher un large éventail d’informations provenant de toutes les plateformes OBD, y compris des données de performance faciles à interpréter, des avertissements, etc.

En outre, DashCommand prend en charge des dizaines d’applications et de services tiers, y compris un grand nombre d’interfaces utilisateur propres aux constructeurs automobiles. En fait, avec DashCommand, vous pouvez même mettre à jour le micrologiciel de votre voiture et contrôler certains aspects de votre véhicule depuis un seul endroit pratique.

DashCommand est disponible sur l’App Store et Google Play. L’application fonctionne avec les véhicules récents compatibles OBD-II et les smartphones fonctionnant sous Android 4.4 ou supérieur en Europe ou sur les appareils iOS avec iOS 10.3 ou supérieur.

Le logiciel Torque Pro

La seconde place pour la meilleure application de données OBD est Torque Pro. Cette application fonctionne avec plus de 400 modèles de voitures et elle est compatible avec les plateformes iOS et Android. Torque Pro est l’une de nos applications de données OBD préférées depuis plusieurs années.

L’une des raisons pour lesquelles nous la trouvons si bonne est son large catalogue de véhicules pris en charge. L’application peut afficher toute une série d’informations sur votre véhicule, notamment la vitesse actuelle, le nombre de tours/minute et même des paramètres plus avancés comme la position de l’accélérateur, la tension de la batterie, etc. Pour de nombreux utilisateurs, Torque Pro est souvent suffisant pour les aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes sous-jacents qu’ils rencontrent avec leur voiture.

Torque Pro prend en charge des centaines de marques et de modèles de véhicules, a récemment ajouté la prise en charge de plus de 300 Porsche, et fonctionne sur toutes les voitures conformes à l’OBD-II fabriquées après 1996 et vendues aux États-Unis, en Europe ou en Asie. L’application fonctionne avec les appareils iOS et Android et son téléchargement est gratuit.

Le logiciel Dash

En 3eme place, découvrez Dash (anciennement connu sous le nom de CarDash). Il s’agit de l’une des applications les plus sophistiquées de notre test. Arrivée il y a quelques années seulement sur le marché, elle met l’accent sur la facilité de navigation et fournit de nombreuses informations sur votre véhicule. Cette application n’est pas aussi complète que DashCommand ou Torque Pro, mais c’est une bonne option pour ceux qui veulent juste un peu de données plutôt que de plonger dans les statistiques de leur propre véhicule.

Dash a été développé à l’origine en partenariat entre Ford et Microsoft (bien que Ford ne soit plus directement impliqué dans l’application). Ce type de partenariat signifie que l’application aura probablement accès à des informations auxquelles les autres appareils n’ont pas accès. Par exemple, si vous associez une voiture Ford à un dispositif Dash, vous pourriez recevoir des mises à jour OTA du firmware de votre véhicule par le biais de l’application.

Dash fonctionne comme une application compagnon de smartphone pour Android 4.4 ou supérieur ou comme une application iPhone ou iPad fonctionnant sous iOS 8 ou supérieur. Il prend en charge des centaines de marques et de modèles de véhicules différents, y compris toutes les grandes marques de voitures aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Europe et en Chine.

BlueDriver OBD2 Scan Tool

Si vous êtes à la recherche d’une des meilleures appli sur iphone (version gratuite), alors vous êtes au bon endroit parce que BlueDriver est en fait une excellente application.

L’application peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store, et elle fonctionne sur tout appareil exécutant la plateforme iOS 8+.

Bien qu’il existe de nombreux outils de scan OBD2, ce que j’apprécie vraiment dans celui-ci, c’est sa fiabilité. J’ai utilisé cet outil pour quelques réparations de voitures et, quel que soit le problème réel, je peux toujours faire confiance à cette application pour me donner des résultats précis.

Voici quelques-unes des fonctions incluses dans l’application :

  • Lecture des codes d’erreur OBD II, codes stockés et en attente.
  • Graphique des données en direct
  • Contrôle de l’état de préparation I/M
  • Lecture et effacement des codes d’anomalie et affichage des données d’arrêt sur image.
  • Effacement des codes avec le scanner OBD d’un seul coup.

Quel est le meilleur adaptateur OBD2 Bluetooth ?

Pour nous, le meilleur adaptateur OBD2 Bluetooth est l’Automatic Pro + (alias Automatic Pro 2). C’est un appareil autonome contrairement à presque tous les autres modèles d’adaptateurs que nous avons testés cette année étant donné qu’il est libre de tout câble qui le relie à votre voiture tant que vous avez votre téléphone avec vous à tout moment ; il vous permet également de garder vos informations stockées en toute sécurité sur votre téléphone plutôt que sur une interface périphérique qui pourrait ne pas être aussi sécurisée. Bien entendu, vous pouvez accéder aux données même lorsque vous n’avez pas votre téléphone à portée de main grâce à la batterie Li-Po incluse qui permet de sauvegarder les informations de diagnostic pendant des heures au cas où vous en auriez besoin plus tard, lorsque vous êtes éloigné de votre téléphone et de votre voiture.

L’Automatic Pro + est compatible avec tous les véhicules vendus en Europe (à condition qu’ils soient compatibles OBD2) ainsi qu’aux Etats Unis, en Asie, Inde, Australie. Il fonctionne avec les téléphones iOS ou Android fonctionnant avec la version 5.0 ou supérieure et il est livré avec une garantie limitée d’un an. Le seul petit inconvénient de cet appareil est son prix.