Quelle est la différence entre OBD et OBD2 ?

OBD est l’abréviation de « On-Board Diagnostics » (diagnostic embarqué). C’est un terme utilisé dans l’industrie pour désigner tout véhicule équipé d’un ordinateur ou d’une unité de contrôle électronique (ECU) qui contrôle les émissions.

L’ordinateur contrôle également de nombreux autres systèmes, tels que le système de freinage antiblocage ou d’autres systèmes de sécurité. L’OBD2 est une mise à jour de l’ancien système OBD I.

Comment puis-je savoir si j’ai un véhicule OBD2 ?

Très probablement, si vous avez un modèle 1996 ou plus récent, vous avez l’un des véhicules suivants qui répondent aux normes OBD2 :

  • Véhicules américains / asiatiques de fabricants tels que Ford, General Motors, Chrysler et Honda.
  • Véhicules européens de constructeurs tels que BMW, Porsche, Mercedes-Benz, Peugeot, Renault et bien d’autres.

Que signifie le terme « code » ?

Le terme « code » signifie que l’ordinateur de votre véhicule a détecté un défaut en « lisant » l’un des capteurs. L’ordinateur surveille constamment tous les capteurs lorsque le moteur tourne. Lorsque l’ordinateur détecte un problème dans un capteur, il attribue un code numérique à ce problème. Le code comprend des informations sur ce qui ne va pas précisément dans la voiture, ainsi que des informations générales sur le sous-système dans lequel le problème se produit.

Quel est l’avantage d’avoir une valise de diagnostic OBD ?

Les valises de diagnostic OBD2 peuvent vous donner un meilleur aperçu de ce qui se passe avec votre voiture. Vous serez en mesure de voir s’il y a des problèmes avec votre filtre à air ou la durée de vie de l’huile moteur. Les outils de numérisation OBD peuvent également vous aider à avoir l’esprit tranquille quant aux émissions de votre voiture et à savoir si elle passera un test d’émissions. L’outil vous permettra également de savoir quelle quantité d’huile permet à votre moteur de fonctionner au maximum de ses capacités. Le coût d’une valise de diagnostic OBD est minime par rapport aux économies que vous réaliserez en entretenant correctement votre moteur.