Tout savoir sur Le diagnostic OBD

Qu’est-ce que l’indicateur OBD ?

Ce témoin indique visuellement que l’ABS et le système antipatinage sont activés. Lorsque le moteur est arrêté, s’il reste allumé, le témoin OBD clignote, et lorsque le contact est mis pour la première fois, il clignote rapidement jusqu’à ce qu’il se stabilise.

À quoi ressemble le voyant OBD ?

Le voyant de contrôle du moteur est souvent appelé indicateur multifonction ou simplement indicateur OBD.

Chaque véhicule est différent, mais vous pouvez facilement identifier l’indicateur OBD grâce à son design qui comprend des symboles de divers constructeurs automobiles, présents sur votre tableau de bord. Il s’allume lorsqu’il y a un problème à l’intérieur du véhicule. Le témoin le plus courant est une série de lumières orange qui forment un ovale avec une série de chiffres au centre. D’autres véhicules affichent simplement une ou deux lumières comme témoin lumineux. Au-delà, vous devrez consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir ce dont votre véhicule a exactement besoin.

Pour vous assurer que vous regardez le bon indicateur, demandez au vendeur chez le concessionnaire s’il ne vous est pas familier (ou consulter un site en ligne).

Comment est-il utilisé ?

Le système OBD II surveille les niveaux d’émissions et indique au conducteur s’il y a un problème. Il doit être utilisé chaque fois que le conducteur monte dans la voiture et pour vérifier si les témoins d’émissions s’éteignent. Pour utiliser le système d’autodiagnostic, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des instructions.

Que sont les témoins lumineux OBD II ?

Regardez votre tableau de bord, et vous verrez un panneau de lumières – ce sont les témoins d’avertissement. Les témoins les plus courants sont les suivants:

Témoin de contrôle du moteur

lorsqu’il est allumé, il indique l’existence d’un problème qui peut affecter le système de contrôle des émissions. Si ce témoin reste allumé après le démarrage du véhicule, faites contrôler votre véhicule par un technicien qualifié dès que possible. Cela peut vous éviter de graves difficultés, voire une panne.

Température du liquide de refroidissement du moteur

lorsqu’il est allumé, il indique que la température du liquide de refroidissement du moteur est supérieure à la normale. Arrêtez immédiatement le moteur s’il est en surchauffe.

Témoin du système de freinage

lorsqu’il est allumé, il indique qu’il peut y avoir un problème électrique avec le système de freinage antiblocage. Si ce témoin reste allumé après le démarrage du véhicule, faites contrôler votre véhicule par un technicien qualifié dès que possible. Cela pourrait vous éviter de graves difficultés, voire une panne.

Contrôle de la pression des pneus Le témoin

lorsqu’il est allumé, cela peut signifier que la pression d’un ou plusieurs de vos pneus est faible, ce qui peut entraîner une mauvaise tenue de route ou un éclatement potentiel. Si ce témoin reste allumé après le démarrage du véhicule, faites vérifier vos pneus par un technicien qualifié dès que possible. Cela pourrait vous éviter de graves difficultés, voire une panne.

Témoin de basse pression des pneus

lorsqu’il est allumé avec le moteur en marche, un pneu sous-gonflé a été détecté ; lorsqu’il est éteint avec le moteur en marche, un pneu sur-gonflé a été détecté ; lorsqu’il est allumé ou éteint avec le moteur à l’arrêt, le système a détecté une condition de basse pression des pneus non confirmée.

Témoin de remorquage

Lorsqu’il est allumé, il indique que votre véhicule n’est pas équipé pour tracter une remorque. Il s’allume également dans l’une des conditions suivantes : défaut du mode de sécurité (aucune remorque connectée) ; défaut de connexion de la remorque (alors que la remorque est connectée) ; défaut du signal de marche arrière de la remorque (alors que la remorque est connectée) ; défaut du frein de la remorque appliqué (alors que la remorque est connectée) ; défaut de la remorque remorquée détectée (alors que la remorque est connectée) ; défaut de la remorque en avant détectée (alors que la remorque est connectée). REMARQUE : Ce témoin s’allume également si un système de surveillance de la pression des pneus de la remorque en option est installé sur votre véhicule et qu’un des pneus de la remorque présente un défaut.

Que puis-je faire si mes témoins lumineux s’allument ?

Il n’y a pas lieu de s’alarmer si vos témoins d’avertissement s’allument ; cela peut signifier que vous avez simplement une ampoule grillée (vérifiez quel témoin est défaillant avant de vous alarme). Cependant, vous devez prendre des mesures pour vous assurer qu’il n’y a pas un problème que vous ne pouvez pas voir. Suivez ces étapes si l’un de vos voyants d’avertissement s’allume :

  • Arrêtez votre véhicule dès que possible pour éviter d’être impliqué dans un accident. Coupez le moteur.
  • Assurez-vous que tous vos témoins d’avertissement sont allumés en même temps. Si un témoin reste allumé après que les autres se sont éteints, ce témoin devra également être vérifié par un concessionnaire ou un atelier de réparation qualifié.
  • Consultez votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions spécifiques sur chaque système d’alarme.
  • Si un témoin s’allume pendant la conduite normale, veillez à contacter votre concessionnaire ou un atelier de réparation qualifié pour le faire vérifier dès que possible.

Qu’est-ce que le voyant OBD ?

Le témoin de contrôle du moteur ou indicateur OBD est un voyant qui vous indique qu’il y a un problème avec le système d’émissions de votre véhicule. Lorsque le voyant OBD clignote, cela signifie généralement que votre véhicule doit être examiné par un technicien qualifié, souvent dès le premier signe de problème.

Comment réinitialiser l’indicateur OBD ?

La réinitialisation de l’indicateur OBD est facile et ne prend que quelques secondes. Pour ce faire, suivez ces étapes simples et faciles :

Coupez votre moteur. Attendez deux ou trois minutes. Démarrez votre véhicule et laissez-le tourner au ralenti pendant 2 ou 3 minutes. Votre voyant devrait maintenant s’éteindre si le problème a été corrigé. S’il reste allumé, vous devez emmener votre véhicule chez un mécanicien certifié pour qu’il le diagnostique.

Pourquoi dois-je réinitialiser mon voyant OBD ?

Vous avez peut-être remarqué que votre véhicule possède deux voyants distincts : un pour votre consommation de carburant et un autre pour le système antipollution. Le voyant OBD clignote généralement lorsqu’il y a un problème avec le phare, le tuyau d’échappement ou même le moteur lui-même. Le témoin de contrôle du moteur indique également que la pression d’un ou plusieurs pneus de votre véhicule est faible et que le niveau de carburant est bas.

Comment puis-je savoir si mon voyant OBD est allumé ?

Il est peut-être facile pour vous de savoir si votre indicateur OBD est allumé, mais comment savoir s’il est éteint ? Certains véhicules ne sont pas équipés d’un voyant indiquant que le témoin de contrôle du moteur est allumé. Vous devrez consulter cette liste de signaux pour déterminer si votre voyant est éteint ou allumé :

Si le témoin de contrôle du moteur n’est pas allumé, vous devriez quand même obtenir un code d’erreur. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur la signification exacte de votre code d’erreur. Si vous n’avez pas eu le vôtre ou si vous l’avez peut-être perdu, vous pouvez toujours en demander un nouveau à votre vendeur lorsque vous achetez une voiture ou que vous vous rendez chez un concessionnaire pour des réparations afin de déterminer ce que le code d’erreur peut indiquer. S’il n’y a pas de code d’erreur ou s’il ne se rapporte pas au problème, vérifiez les petits voyants d’avertissement qui se trouvent souvent au-dessus. Ils sont généralement utilisés par le fabricant pour indiquer d’autres erreurs dans d’autres parties de votre système d’émissions et peuvent vous aider à identifier le problème afin que vous puissiez le corriger avant que d’autres dommages ne se produisent. Vérifiez les autres dispositifs de sécurité. La plupart des voitures modernes vous alertent en cas de problèmes potentiellement dangereux, tels que le manque de carburant ou la pression des pneus, et peuvent déclencher une alarme pour vous avertir de l’existence de ces problèmes. Bien que les alarmes de voiture ne soient pas nécessairement toujours précises, elles constituent une bonne précaution de sécurité qui peut vous aider à vous protéger de problèmes supplémentaires qui nécessiteraient des réparations importantes, en particulier si vous comptez sur votre véhicule pour des choses nécessaires comme aller à l’école ou au travail ou prendre soin de parents âgés dans les quartiers voisins.