Comment faire un diagnostic de batterie de voiture électrique ?

Le diagnostic de la batterie de votre voiture électrique est une étape utile aussi bien pour l’entretien et le bon fonctionnement de votre véhicule que pour connaître son état de dégradation au fil du temps, et son état de santé, « State of Health » ou SOH en anglais. Il est exprimé en pourcentage : le SoH des batteries neuves est de 100 %, tandis qu’un modèle en fin de vie présente un état de santé d’environ 70 à 80 %. Une batterie lithium haute tension en bon état est essentielle pour le bon fonctionnement de votre voiture électrique et pour conserver le maximum d’autonomie. Cet article vous expliquera pourquoi faire un diagnostic de votre batterie de voiture électrique, comment le faire à l’aide de la prise OBD2 et comment prolonger sa durée de vie.

Pourquoi faire un diagnostic de la batterie de votre voiture électrique ?

Faire un diagnostic de votre batterie est possible pour vous assurer qu’elle est en bon état et qu’elle conserve la majorité de sa capacité. Votre batterie s’use au fil du temps et des kilomètres et des tests de diagnostic peuvent vous aider à déterminer si des problèmes se présentent ou si au contraire celle-ci résiste correctement à tous les cycles de charge que vous lui faites subir.

Les tests peuvent aider à détecter des problèmes tels qu’une usure prématurée qui conduit à une baisse d’autonomie, une tension qui faiblit qui provoque une baisse de puissance ou bien le fait que des cellules soient trop dégradées pour fonctionner correctement. Ces tests peuvent également aider à déterminer si des composants ou des cellules sont mal calibrés, ce qui peut affecter la performance de votre voiture électrique.

Diagnostic Auto :  Peut-on rouler avec un calculateur HS ?

Comment faire le diagnostic de votre batterie à l’aide de la prise OBD2 ?

La prise de diagnostic OBD2 est l’un des outils les plus couramment utilisés pour diagnostiquer une voiture électrique. La prise OBD2 est un port de diagnostic qui est placé à l’intérieur de votre véhicule et qui peut être connecté à votre ordinateur ou à un appareil de diagnostic spécialisé. Une fois connecté, vous pouvez télécharger un logiciel spécial pour effectuer le diagnostic de votre batterie. Le logiciel analysera les données de votre batterie et vous fournira des informations sur son état et sa performance. Vous pourrez également utiliser le logiciel pour effectuer des tests plus avancés tels que l’analyse des cellules et des tensions.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Moba (ex La Belle Batterie) de manière relativement universelle sur la plupart des voitures électriques ou par exemple ScanMyTesla spécifiquement pour les véhicules Tesla.

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie haute tension de voiture électrique ?

Certains comportements ont tendance à engendrer une usure prématurée des batteries au lithium-ion. Le branchement fréquent aux bornes rapides et le fait de recharger au maximum (100%) contribuent à endommager la batterie sur le long terme, tout comme le fait de laisser la batterie se décharger complètement trop souvent ou de la laisser dans un état de décharge excessive (sous les 20%). Il faut également noter que les petites batteries tendent à se détériorer plus vite, car leur faible capacité implique un plus grand nombre de cycles de charge. Enfin, certains types de batteries peuvent se dégrader plus rapidement que d’autres comme celles de technologie NMC ou NCA à métaux rares.

Diagnostic Auto :  Explorer l'importance du Codage des Injecteurs de Voiture avec des Logiciels Professionnels

Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie et d’entretenir la batterie de voiture électrique. La première est de la garder aussi loin que possible des températures extrêmes en gardant votre voiture dans un garage. Vous devez également veiller à maintenir votre batterie à une charge optimale en maintenant la charge entre 20 et 80% de manière générale. Vous devez également veiller à ne pas surchauffer la batterie en la chargeant ou en la déchargeant trop rapidement sur les bornes rapides sur autoroute.

La garantie de batterie proposée par les constructeurs

En cas de problème avec votre batterie haute tension de voiture électrique, une garantie proposée par les constructeurs peut vous aider à faire face à un sérieux problème : celui de la dégradation excessive. La plupart des constructeurs proposent une garantie limitée étendue qui couvre les défauts de votre batterie. Cette garantie est généralement d’une durée d’au moins 8 ans ou 160 000 km, selon le modèle de votre voiture. La plupart des constructeurs offrent par cette garantie une assistance technique et un remplacement gratuit si votre batterie atteint un niveau de santé inférieur à 70% : c’est à dire qu’elle a perdu plus de 30% de ses capacités par rapport à un état neuf.

Ainsi le diagnostic de la batterie de votre voiture électrique est une étape suffisamment importante pour savoir ou se situe l’état de santé de la batterie de votre véhicule électrique. Faire un diagnostic à l’aide de la prise OBD2 et des divers outils disponibles, gratuits ou payants, est la meilleure façon de vous assurer que votre batterie fonctionne correctement et que vous pouvez continuer à profiter pleinement de votre véhicule électrique avec une autonomie et des performances optimales.

diagnobd
diagnobd

Diagnobd.fr est une site 100% orienté sur l'automobile.
Nous vous proposons des articles qui répondent à vos interrogations, principalement sur le système d'OBD2, mais également sur toutes les pannes et problèmes que vous pouvez avoir sur votre véhicule.